Taille du texte -A +A

FAQ

Que sont les FCPI ?

Les Fonds Communs de Placements dans l’Innovation (FCPI) sont des OPCVM faisant partie de la famille des Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR) ou fonds de private equity. 

Pour les FCPI, l'actif doit être constitué au minimum à 60 % par des titres de sociétés non cotées présentant un caractère innovant, ayant leur siège social ou un établissement stable en Europe, soumises à l'impôt sur les sociétés et employant moins de 2000 salariés. Pour être éligibles à la catégorie FCPI, les sociétés doivent notamment obtenir préalablement le label "éligible aux FCPI" auprès d'OSEO ANVAR. 

Pour les FCPI, la part de l'actif non soumis aux critères d'éligibilité (soit 40% maximum), peut être investie en actions, en obligations ou en produits monétaires, soit directement, soit par le biais d’OPCVM.
 

FCPI : Quelle fiscalité ?

En 2013, toute souscription dans un FCPI vous permet de réduire votre impôt sur le revenu à hauteur de 18% des versements effectués dans un FCPI retenus dans la limite de 12 000 euros pour une personne seule et 24 000 euros pour un couple correspondant à une réduction maximale de 2 160 euros ou 4 320 euros.

Toute souscription dans un FCPI vous permet également de réduire votre ISF à hauteur de 50% des versements effectués dans un FCPI, retenus au prorata de l'actif du fonds investi en titre de sociétés innovantes. La réduction est plafonnée à 18 000 euros par foyer fiscal.

 

QU'EST-CE QUE L' "IMPACT INVESTING" ?

Selon l'European Venture Philanthropy Association,  l'impact investing correspond aux investissements réalisés dans des organisations ayant le potentiel de devenir pérennes économiquement par le développement d'une activité commerciale qui offre un produit, un service ou une technologie à fort bénéfice sociétal.
 

PHILANTHROPIE 

 

IMPACT INVESTING 

 

INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE

 

INVESTISSEMENTS CLASSIQUES 

OBJECTIFS DE L'INVESTISSEUR

 

OBJECTIFS DE L'INVESTISSEUR

 

OBJECTIFS DE 
​L'INVESTISSEUR

 

OBJECTIFS DE
L'INVESTISSEUR

La priorité du donateur est de favoriser le changement social/environnemental par le don philanthropique.
Aucun retour financier n'est attendu.

 


L'investisseur privilégie le financement de projets qui favorisent le changement social/environnemental dans le cadre d'entreprises capables d'assurer la valorisation à terme du capital investi.

 

  L'investisseur cherche à intégrer les critères extra-financiers dans son processus d'investissement.  

L'investisseur cherche à maximiser la rentabilité de ses investissements qui sont affectées à tout type d'activités.

SOLUTIONS

 

SOLUTIONS

 

SOLUTIONS

 

SOLUTIONS

 

- Mécénat

-Constitution de trust, fondations

- Dons à des associations

 

- Investissement dans des fonds de Social Impact Investing

- Investissement via des structures de Microfinance

 

- Produits d'épargne

OPCVM labellisés ISR

 

- Produits d'épargne et d'investissements traditionnels en matière de gestion de fortune

 




Accueil - Plan du site - FAQ - Contact - Mentions légales - Flux RSS
Copyright PhiTrust 2017